Hors de ma vue n°14 – Semaine sans écran

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole et du Collectif des Déboulonneurs de Lille

 
Après un mois de mars dense, avec notamment la journée contre la pub du 25 mars, le mois d’avril, plus calme et ensoleillé, nous a permis d’un peu recharger nos batteries. Pour ces premiers jours de mai, nous vous invitons à prendre part à la semaine sans écran (si tôt après avoir fini de nous lire bien entendu…!).

Agenda

  • mercredi 2 mai au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille)
    • à 19h : Réunion ouverte  avec R.A.P. et les Déboulonneurs
    • à 20h : Départ d’action dans le cadre de la semaine sans écran

Retour sur actions du 25 mars

Cette année encore, on a profité de la journée mondiale contre la pub pour organiser plusieurs jours de mobilisation pour sensibiliser sur la question de la publicité et remettre en question son omniprésence dans nos rues.
L’événement coïncidant avec la 100ème action des déboulonneurs, pour l’occasion, l’objectif était d’envergure : le barbouillage de 100 panneaux rien que ça ! Objectif largement atteint avec 114 panneaux atteints.
Plus de détails sur le site des déboulonneurs.
D’autres actions ont eu lieu dans le monde, un panorama est disponible par ici pour la France et pour l’international, rendez-vous sur https://subvertisers-international.net/
 

 

 

 

Lille : la mairie tournerait-elle antipub ?

  
La mairie de Lille s‘est décidée à appliquer la taxe locale de publicité extérieure en matière d’enseignes. Concrètement, cela veut dire que tout établissement affichant une enseigne extérieure de plus de 7m² va devoir s’acquitter d’une taxe auprès de la mairie. Et Jacques Richir, adjoint au domaine public, prône désormais la sobriété publicitaire. Lisez plutôt : « L’objectif, c’est que nos rues ne soient pas défigurées par l’envahissement de la publicité sur les commerces. Si on laisse faire, ce serait Times Square partout. On ne peut pas laisser la pollution visuelle s’installer. » À ce rythme là, il va bientôt adhérer à l’asso..!
Deux semaines plus tard, c’est au tour de l’affichage sauvage d’être dans le viseur. Bon, on est encore loin du décrochage de la bâche du musée ou à une prise de position pour l’interdiction de la pub vidéo mais on compte bien aider dans ce sens.
  

Semaine sans écran

Depuis 24 ans maintenant, chaque année à lieu une semaine internationale sans écran. On en profite localement pour faire le lien avec les écrans publicitaires vidéos qui sont en train de s’installer dans la métropole et la campagne lancée depuis février visant à leur interdiction https://stop-pub.video. Rendez-vous ce mercredi 2 mai à 20h, à la fin de la réunion publique mensuelle,devant le café citoyen pour le départ de l’action contre les écrans vidéos.

RLPi : du changement à la MEL

Alors que le projet de règlement local de publicité intercommunal est bloqué dans les tuyaux de la MEL depuis belle lurette, voilà qu’il quitte les mains de Marc Philippe Daubresse pour arriver dans celles de Bernard Delaby (maire d’Haubourdin) qui récupère cette délégation.
Nous vous invitons à lui faire connaître votre souhait de voir la métropole lilloise libérer de l’invasion publicitaire, ses coordonnées par ici.

Pause audio : passage sur RCF

On a fait un passage sur RCF le 20 mars dans l’émission Tout un monde. Ça se passe par là pour qui veut écouter.

Mot de la fin : Rejoignez la Résistance

Si comme Jacques Richir, vous pensez qu’il est temps d’agir avant que Lille ne devienne comme Times Square, nous vous invitons à adhérer à R.A.P. ! Ça se passe par ici : http://soutenir.antipub.org/ et à agir ensemble pour faire reculer la pub !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.