La MEL a adopté son projet de Règlement Publicitaire Métropolitain le 12 décembre 2019. Ce règlement fixe les règles en matière de publicité et d’enseignes dans la métropole lilloise. Il entrera en vigueur au plus tard en juillet 2020.
Lire ici notre avis sur le projet de règlement
Pour consulter le règlement adopté ainsi que l’enquête publique sur celui-ci, rendez-vous ici.
Si nous ne sommes pas dupes sur les limites de la concertation de la MEL, nous avons participé à ses réunions qui ont constitué des occasions d’aller exprimer et défendre nos positions, y compris auprès d’autres habitants intéressés par le sujet.
Voici un résumé des principales propositions que nous avons porté pour aller vers une pub moins imposée et moins agressive dans la métropole lilloise. Les photos qui accompagnent ces recommandations montrent les pratiques publicitaires que nous voulons voir cesser dans la métropole lilloise.
Luminosité et animation
Interdiction des écrans publicitaires et dispositifs d’éclairages d’affiches
Taille et densité
Limitation de surface du mobilier publicitaire à 2m² maximum et de la densité à un mobilier maximum par linéaire de 200 mètres
Culture et éducation
Publicité interdite sur et dans un rayon de 200 mètres autour des écoles, monuments, musées et zones classées au code de l’environnement.
Enseignes lumineuses
Extinction lorsque l’établissement est fermé ainsi qu’entre 9h et 17h
- un communiqué de presse sur le sujet, cliquez ici (version du 13/09/2016)
- la synthèse recto-verso de nos principales propositions, cliquez ici (version 12/09/2016)
- notre dossier de propositions en matière de réglementation de la publicité délivrées à la Métropole Lilloise à l’été 2015, cliquez ici (version du 03/07/2015).