[Pétition] iLévia : Stoppons l’invasion des écrans publicitaires !

À l’approche du conseil de la MEL du 12 décembre, interpellons les élus !
->Ça se passe par ici.<-
Prochaine action : RDV dimanche 8 décembre 15h place du Vieux Marché Aux Chevaux.

À Lille, après les gares SNCF, les écrans publicitaires envahissent nos stations de métro et bientôt abris bus et tramways. Éblouissants, intrusifs, fatigants et énergivores, ces écrans surconsomment pour nous appeler à surconsommer et n’ont rien à faire au sein de transports publics écologiques.
Nous demandons à la Métropole Européenne de Lille, responsable de cette situation, de faire retirer les écrans installés et de revenir sur la décision d’installer 164 nouveaux écrans JCDecaux et MetroBus.

iLévia : Stoppons l’invasion des écrans publicitaires !

À Lille, après les gares SNCF, les écrans publicitaires envahissent les stations de métro. Éblouissants, intrusifs, fatigants et énergivores, ces écrans surconsomment pour nous appeler à surconsommer et n’ont rien à faire au sein de transports publics écologiques.
Nous demandons à la Métropole Européenne de Lille, responsable de cette situation, de faire retirer ces écrans.

[signature]

Signer
418 signatures


+440 signatures papier récoltées au 1 décembre 2019
Plus nous serons nombreux à signer, plus nous aurons de poids et serons entendus ! N’hésitez donc pas à diffuser le lien de cette page ( https://lille.antipub.org/ecrans/ ) dans votre entourage, via les réseaux sociaux, courriers électroniques, etc.

Depuis début décembre 2016, 13 écrans ont été installés dans les stations de métro : 6 à Gare Lille Flandres, 4 à Rihour, 2 à République Beaux-Arts, 1 à Romarin. Nous n’avons pas manqué d’exercer une légitime réponse et de les dénoncer. Si ces écrans n’ont pas été retirés, les installations s’étaient arrêtées là. En octobre 2019, nous apprenons qu’un contrat a été passé par iLévia avec JCDecaux et MetroBus, prévoyant l’installation de 164 nouveaux écrans en avril 2020. Bien décidés à empêcher cela, nous reprenons la mobilisation.

Kit militant téléchargeable

À télécharger et imprimer pour agir :

Actions

Nos actions ont pris diverses formes jusqu’ici :

 

 

Soutiens

Que vous soyez un collectif, une organisation, un individu, le soutien public à notre campagne est bienvenu ! Pour nous en faire part, il suffit de nous écrire.

On en parle ailleurs

Refus de dialoguer de la MEL et Keolis

Nous avons demandé, dès début 2017, un rendez-vous à la directrice adjointe aux transports publics de la MEL pour ouvrir le dialogue, celle-ci a refusé notre main tendue.
Côté Keolis Lille (exploitant d’iLévia), nous avons écrit au directeur général demandant là encore un rendez-vous pour dialoguer, sa réponse a là aussi été négative.

Tentative d’intimidation de Clear Channel

À la suite de notre action du 4 janvier 2017, Clear Channel nous a envoyé une mise en demeure nous menaçant de poursuites judiciaires dans le cas où nous continuerions à nuire à son commerce. Nous leur avons répondu en exposant nos arguments et en lançant cette pétition.

Contrat Clear Channel – Keolis

Après insistance auprès de la Métropole Européenne de Lille, en 2017, nous avons finalement eu accès aux termes du contrat qui permet à Clear Channel et Keolis de nous imposer des écrans publicitaires. Ce contrat qui prend fin en mars 2020. Malheureusement, la MEL a décidé de faire encore pire avec un nouveau contrat passé avec JCDecaux et MetroBus incluant notamment 164 écrans publicitaires…

Médiathèque sur le sujet