Hors de ma vue ! n°8 – MELez-vous de vos regards !

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole avec le Collectif des Déboulonneurs de Lille

photo d'action devant la MEL

Sensibilisation devant la MEL, dévissage, soutiens, médiatisation de la campagne, barbouillage, rencontres intergalatiques de l’antipub, le mois de juin a été bien rempli et ensoleillé !
Rendez-vous mercredi au café citoyen pour la dernière réunion publique de l’année 2016-2017. Cet été, des vacances ne seront pas de trop et on compte allier l’utile à l’agréable en participant à divers festivals dans la région mais aussi au-delà, tout en ne perdant pas de vue notre campagne sur les écrans. On se retrouve ensuite en septembre pour la braderie de Lille où on tiendra stand.

Bonne lecture 🙂

Agenda

  • mercredi 5 juillet, 19h : Réunion antipub ouverte au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs
  • 18,19 et 20 août : Tenue de stand et ateliers (à confirmer) au Festival des Vers Solidaires à Saint-Gobain
  • 24-26 août : Tenue de stand et ateliers aux Journées d’Été des Écologistes à Dunkerque
  • 2 et 3 septembre : Tenue de stand devant le café citoyen pour la braderie de Lille
  • mercredi 6 septembre, 19h : Réunion antipub ouverte au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs

Action de sensibilisation à la MEL

devant la MEL

Lundi 1er juin, nous étions devant la Métropole Européenne de Lille pour informer les élus communaux qui siègent en son conseil sur les pouvoirs qu’ils ont sur la publicité. Nous avons ainsi donné un tract aux élu-e-s récapitulant leurs pouvoirs et donc leurs responsabilités en matière de publicité, et notamment concernant les écrans. Une action qui s’est bien déroulée et qui visait aussi à indiquer à tous où se prennent bon nombre de décisions qui impactent notre quotidien.
Lire l’article détaillé

Démontage

Démontage d'un panneau à HellemmesLe 31 mai 2017, les déboulonneurs lillois ont démonté deux panneaux publicitaires à Hellemmes. Ces panneaux de 12m2 chacun vantaient un programme immobilier… abandonné depuis 3 ans.
Les 96 vis n’ont pas posé de problème aux courageux dévisseurs et dévisseuses. Elles ont été récoltées, mises dans une enveloppe et laissées sur place.
Le paysage hellemmois s’en trouve bien amélioré !

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_NbMDYDJJiM&feature=youtu.be

Lire l’article détaillé

Grand merci pour Les Cerveaux Délavés

soirée soutien CCL

Aux bonnes volontés qui se sont chargées d’organiser, aux poètes, musiciens, chanteuses et chanteurs, aux cuisinières, cuisiniers, petites mains, aux curieuses et curieux, sympathisant.e.s ou antipubs chevronné.e.s, à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette soirée de soutien, nous voulons vous dire un grand merci ! On espère que vous y avez pris autant de plaisir que nous !

Barbouillage des Déboulonneurs de Lille

Barbouillage dans le métroLe 22 juin, 5 déboulonneurs ont barbouillé 15 insupportables écrans publicitaires, dans le métro et dans la gare Lille-Flandres. Interpelés dans la gare, les barbouilleurs ont été conduits au commissariat d’Euralille. Après le relevé d’identité, ils sont ressortis vers 20h15. Ils seront convoqués ultérieurement.

Lire l’article détaillé

 

Anecdote : sous le soleil, le musée tombe la bâche

Pba sans pub

Bonne nouvelle, ces derniers mois, exit les énormes voitures et autres téléphones géants sur la façade du Palais des Beaux-Arts !

La mairie aurait-elle finalement entendu nos arguments et les plus de 1000 signataires de notre pétition ? Est-ce qu’elle aurait refusé l’affichage de certaines publicités pour leur contenu, possibilité que nous n’avons pas manqué de lui rappeler ? Difficile à dire ! On ne boude pas notre plaisir de voir la place redevenir celle de la République et non celle de la pub. On garde un oeil sur le musée qui risque d’être un emplacement convoité en septembre, mois auquel la première bâche géante publicitaire était apparue l’année dernière.

Astuce antipub : coordonnées du service réclamation de Transpole

Dans l’article publié en Une des pages métropolitaines de la Voix du Nord mi-juin (voir encart suivant), on peut lire que « Hormis les courriers des membres du collectif RAP, Transpole n’a reçu aucune réclamation de voyageurs à l’encontre des totems digitaux. »
On vous avoue ne pas très bien avoir compris comment ils faisaient pour savoir qui était du collectif ou non (c’est déjà pas toujours évident pour nous !).
On vous invite en tout cas à vous exprimer auprès de par téléphone au 03 20 81 43 42, par courrier au Servie Réclamations à Keolis 276 Avenue de la Marne, 59700 Marcq-en-Barœul ou encore via ce formulaire.

Dans les médias

En juin, notre campagne contre les écrans et notre analyse sur l’absurdité du contrat ont été diffusées dans des médias locaux :

Le petit mot de la fin

Si nos actions et notre engagement vous plaisent, un petit coup de pouce est toujours bienvenu !
L’adhésion est à prix libre, et plus nos voix sont nombreuses, plus nous sommes susceptibles d’avoir de l’impact dans nos démarches. 
Si cela vous intéresse, c’est par ici :  http://soutenir.antipub.org/
Pourquoi pas aussi participer à nos activités ou en proposer d’autres, la porte est ouverte !
Au plaisir de vous (re)voir bientôt !
N’hésitez pas à nous écrire d’ici là.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.