Hors de ma vue ! n°11 – Ça sent le sapin pour la pub !

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole et du Collectif des Déboulonneurs de Lille

Le temps passe vite, déjà quasiment deux mois depuis notre dernière édition ! On espère qu’ils se sont bien passés de votre côté, en tout cas, pour nous, ils ont été bien remplis. Un festival, des actions, des échanges et de nouvelles rencontres, l’antipub n’arrête pas et se répand !
 

Agenda

 
  • mercredi 10 janvier, 19h : Réunion ouverte au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs
  • jeudi 25 janvier, 20 h: Projection de Nothing to Hide au Polder (250 rue Roger Salengro, Hellemmes)
  • mardi 30 janvier, 19h : Comment protéger sa vie privée sur Internet quand on y connaît presque rien ? au polder (250 rue Roger Salengro, Hellemmes)
 

Action #IPhoneRevolt

Apple est devenu le symbole d’une façon de fonctionner de notre société et de ce qui en est problématique (évasion fiscale, obsolescence programmée, colonisation de l’imaginaire, condition de travail, désastre écologique,…). C‘est pourquoi, le 2 décembre, nous avons pris part à une action commune pour dénoncer la politique de cette société.
Pour plus de détails sur l’action et voir sa vidéo,
rendez-vous sur notre article.
 
 

Pour des transports écologiques, solidaires et sans écrans publicitaires

Vendredi 15, nous avons participé à une action commune avec des collectifs, associations et syndicats pour réclamer des transports écologiques et solidaires sur la métropole Lilloise. Parmi les revendications communes figure le retrait des écrans publicitaires numériques, intrusifs et énergivores. Nous avons porté ces revendications lors d’un rassemblement devant la Métropole, notre participation s’est aussi concrétisée par une action de recouvrement des écrans de la station Gare Lille Flandres.
 
Pour en savoir plus, voir le site du collectif d’usager-e-s de Transpole, à l’initiative de cette action.

En campagne nationale contre les écrans publicitaires

Vous avez sûrement dû voir apparaître un peu partout ces nouvelles publicités numériques animées, que ce soit dans le métro, la gare, ou les toilettes (bien sûr, sans qu’on vous demande votre avis à aucun moment). Eh bien réjouissez vous, l’objectif des multinationales de la pub est de remplacer tous les panneaux publicitaires papiers par ces écrans numériques !
R.A.P. lance un appel national à agir contre cette invasion publicitaire le samedi 3 février. Ce message a été largement relayé sur internet, notamment dans un épisode de Partagez c’est sympa.
Vous pouvez rejoindre la mobilisation en nous contactant ou en envoyant un message à stop-pub-video (arobase) antipub.org si vous souhaitez agir en dehors de la métropole Lilloise.
 

Le jour de la nuit

 
Depuis deux ans maintenant nous profitons du Jour de la nuit, une journée de sensibilisation à la pollution lumineuse, pour réaliser des extinctions d’enseignes et des recouvrements de panneaux publicitaires.
Un bilan de cette action (avec photos et vidéos) est disponible par ici.
 

Pause vidéo : Clé en main

On nous a fait part d’un petit tutoriel dans lequel un visuel mis à disposition sur notre site web a été réutilisé. Si ce mode d’action n’est à ce jour pas pratiqué par notre association, on voit avec sympathie cette action non-violente et non-dégradante et la démarche consistant à en partager la recette.

Mot de la fin : S’impliquer dans l’association

Vous avez envie de vous impliquer dans l’association mais n’en avez pas toujours le temps ou ne savez pas toujours quoi faire ? C’est possible aussi ! Nous recherchons tout le temps de nouvelles personnes pour nous aider même ponctuellement, vous pouvez nous le dire en remplissant ce formulaire et en nous disant ce qui vous aimeriez faire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.