Action – Le Jour de la Nuit
10 octobre 2015
Action d’extinction d’enseignes lumineuses par le groupe lillois de RAP et les Jeunes Écologistes de Lille à l’occasion du Jour de la Nuit. Depuis le 1er juillet 2013, les commerces et bureaux ont l’obligation (théorique) d’éteindre leurs publicités et enseignes lumineuses entre 1h et 6h, mais cette obligation n’est jamais respectée ou presque et les contrôles sont rarissimes. L’action avait pour but d’éteindre les enseignes lumineuses restées allumées et de sensibiliser les commerçants et les passants sur cette pollution lumineuse illégale et consommatrice d’énergie.
Action de recouvrement
19-20 octobre 2015
À l’occasion d’un forum sur l’économie responsable, JCDecaux, partenaire de l’événement, a mis en place 8 panneaux publicitaires pour en faire la promotion, notamment sur des lieux protégés normalement interdit à la publicité (Grand’Place, etc.).
Le groupe lillois de RAP a organisé plusieurs actions de recouvrement de ces panneaux. Plus d’informations dans notre article.
Festival Cerveau Disponible
29 octobre – 1er novembre 2015
Troisième édition du festival antipub de dépollution mental Cerveau Disponible, organisé par RAP, les déboulonneurs et les Objecteurs de Croissance lillois. Au programme :
- Pièce de théâtre sur le procès des déboulonneurs parisiens : « L’Histoire leur donnera raison »
- Conférence-débat : « Qu’est-ce qu’être publiphobe ? »
- Projections de courts-métrages
- Ateliers créatifs antipub : sérigraphie, réalisation d’affiches, démarquage textile
- Conférence-débat : « Une presse écrite sans pub : quels modèles pour quelle liberté éditoriale ? »
- Action antipub des déboulonneurs
- Projection-débat : « La famille Jones »
- Conférence-débat : « Il a la voiture, il aura la femme »
- Projection-débat : « Nous préférons parler de barbouillage », documentaire des Objecteurs de Croissance sur le procès des déboulonneurs lillois
Plus d’informations sur le site du festival : Cerveau Disponible.