Sep 19 2016

La pub s’affiche sur l’art, l’art s’affiche sur la pub !

art-vs-pub-8

Au premier plan, un tableau installé sur un panneau publicitaire ; à l’arrière-plan, une publicité commerciale affichée sur le Palais des Beaux-Arts.

À Lille, depuis début septembre, une pub commerciale géante a été installée sur le Palais des Beaux-Arts, dominant ainsi la place de la République, tout un symbole. Cette intrusion constitue à la fois une offense au patrimoine, à la culture mais aussi à nos regards.
musee-pub-marque-floutee

Pub géante sur le Palais des Beaux-Arts

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème « Patrimoine et Citoyenneté ». À cette occasion, nous tenions, en tant que citoyen-ne-s, à agir pour défendre le bien commun et précieux qu’est notre patrimoine de l’intrusion de la publicité commerciale. Nous avons donc installé une vingtaine de tableaux sur des panneaux publicitaires autour du musée, de la Grand Place et de la mairie.
Les réactions des passant-e-s à notre initiative ont été très favorables et montrent que nombreux sont les gens à ne plus vouloir d’une politique de l’espace public dictée par une logique de marché.

Avant cette action, nous avons lancé une pétition demandant le retrait de cette bâche publicitaire (à signer ici) qui totalise déjà près de 700 signatures. Nous avons aussi adressé deux lettres ouvertes : l’une à Martine Aubry, maire de Lille (à lire ici), l’appelant à revenir sur cette décision ; l’autre, avec le soutien de diverses associations, à Audrey Azoulay, ministre de la Culture, pour l’appeler à changer la loi qui permet l’installation de ces publicités gigantesques sur des monuments historiques (à lire ici). Ces deux lettres restent pour l’instant sans réponse.

lettre-aubry-pba

Nous continuerons à défendre la métropole lilloise et les citoyens de l’agression publicitaire, notamment en portant nos recommandations sur le Règlement Local de Publicité Intercommunal actuellement en cours d’élaboration (à consulter ici).

On en parle ailleurs

Dans les médias : (attention, sites avec pub, pensez à vous protéger) :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.