Oct 04 2016

Hors de ma vue ! n°1

cerveau

Lettre (quasi-)mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole

Cette lettre électronique est là pour vous donner des nouvelles fraîches de nos actions : recouvrement de panneaux publicitaires, sensibilisation à la présence massive de publicité dans la ville de Lille…
Libre à vous de vous y inscrire en mettant votre adresse mail dans le champ situé à droite en dessous de « Nous suivre ».

Bonne lecture ! 


Nouvelles du Palais des Beaux-Arts

art-vs-pub-8Vous avez été plus de 800 à signer la pétition pour demander le retrait de la pub commerciale géante installée sur le Palais des Beaux-Arts. Merci à chacune et chacun d’entre vous.

Le 16 septembre, nous avons adressé une lettre ouverte à Martine Aubry à ce sujet avec l‘appui de vos signatures. Le lendemain, à l’occasion des Journées du Patrimoine, nous avons mis en place une riposte en recouvrant les panneaux publicitaires autour du musée, de la Grand Place et de la mairie, et en y installant des tableaux avec des œuvres du musée (détails et photos par ici).

Cette expo-action intitulée « La pub s’affiche sur l’art, l’art s’affiche sur la pub » était une manière d’interroger sur l’omniprésence habituelle d’images destinées à nous faire acheter alors qu’il serait possible de donner à voir d’autres choses. Les œuvres étaient accompagnées de la lettre à la maire permettant ainsi à de nombreux-ses passant-e-s d’en prendre connaissance. L’action a notamment été médiatisée dans la presse locale.
Bien qu’ayant connaissance de nos démarches, Martine Aubry a opté pour le mutisme face à l’expression des citoyen-ne-s, ce malgré nos multiples tentatives pour établir un dialogue.
En ce lundi 3 octobre, en guise de réponse, une nouvelle bâche publicitaire a été installée sur le musée, cette fois pour une bonne grosse voiture. Nous vous appelons en conséquence à faire prendre de l’ampleur à la pétition en la relayant autour de vous : http://lille.antipub.org/pba/ et à utiliser les documents disponible sur cette même page pour participer à la campagne !


5 octobre : Réunion avec les Déboulonneurs et R.A.P. Lille

Comme chaque 1er mercredi du mois, une réunion commune est organisée avec les déboulonneurs et R.A.P à 18h30 au café citoyen pour parler de publicité, de comment s’en défendre et prévoir des actions communes.


8 octobre
: Le Jour de la Nuit 

logo_bleu
Le 8 Octobre prochain se tiendra l’événement national « Le Jour de la Nuit ». Il s’agit, durant une nuit, de mener des actions de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans ce but, nous allons procéder à de l’extinction d’enseignes lumineuses (fortement énergivores !) ainsi qu’à du recouvrement de panneaux publicitaires. « Œuvres d’art » homemade prendront ainsi la place des slogans commerciaux pour votre plus grand plaisir !
Pour participer, rendez-vous à 21h, place du Vieux Marché aux Chevaux


14-16 octobre : Festival Cerveau Disponible

cerveau-dispo-vert
Du 14 au 16 Octobre  le cinéma l’Univers accueillera la 4ème édition du festival Le Cerveau Disponible. Un temps de réflexion commune et de rencontre, autour de la pollution mentale provoquée par la surcharge de publicité. Conférences, projections, actions.. Venez-vous dépolluer avec nous !


Astuce antipub

ublock_origin-svg_1-150x134
Ce mois-ci nous vous proposons une petite astuce pour vous aider à vous débarrasser de la pub sur internet. 
Comme si elle n’était pas assez présente dans l’espace publique, la pub s’affiche allègrement sur votre navigateur internet.
Nombre d’entre vous utilisent peut-être déjà un bloqueur de publicités, nous vous conseillons l’usage de UBlockOrigin qui allie efficacité et éthique (contrairement à AdBlockPlus qui tire des revenus de son filtrage partiel des publicités). Nous vous avons concocté un mini-guide pour vous faciliter l’installation de cet outil ( http://antipub.org/se-defendre/internet/ ).

Au plaisir de vous (re)voir bientôt !
N’hésitez pas à nous écrire d’ici là sur contact.lille@antipub.org


Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole

(1 commentaire)

    • CelineLoiseauMigrateur on 5 octobre 2016 at 11 h 36 min
    • Répondre

    Super! et merci pour l’astuce Antipub! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.