Le 3 février 2018 s’est déroulée une journée de résistance collective contre l’invasion des écrans numériques. Cette journée était le point de départ de la campagne globale Stop Pub Vidéo . À Lille, nous avons décidé d’axer nos actions sur les transports publics, sujet sur lequel nous sommes mobilisés depuis un an.
Rendez-vous commun avait été donné à 15h Place Rihour. L’après-midi a commencé par une action des Déboulonneurs, dans la station Rihour, deux écrans ont été barbouillés à la peinture avec le message « Stop Pub Vidéo ».
On a ensuite pris le relais avec une action de recouvrement dans le hall de la gare Lille Flandres, le même message était inscrit sur nos affiches qui ont servies à recouvrir une trentaine d’écrans numériques.
Dernière étape, la gare Lille Europe, pour un bis des Déboulonneurs, interrompus dans leur barbouillage par la police qui les a relâchés une trentaine de minutes plus tard. Il y a eu au total une trentaine de participant·e·s, 30 écrans recouverts, 10 autres barbouillés.
Cette journée a été aussi marquée par le lancement d’une pétition nationale pour demander à la SNCF d’interdire les écrans de ses gares, lieux de paroxysme de la fuite en avant en la matière.