Ce samedi 5 décembre, nous étions une douzaine à recouvrir les panneaux lillois par groupe de 2-3, avec les modèles d’affiches disponibles en ligne en suivant http://recouvrons.antipub.org, en particulier sur le thème du climat à l’occasion de la COP21.
Une occasion de dénoncer la responsabilité du système publicitaire dans les problèmes climatiques et plus généralement environnementaux.
En 1h30 environ, nous avons ainsi recouvert une quarantaine de panneaux :
- en majeure partie, des sucettes Exterion Media du contrat avec la ville de Lille (nous rappelons à ce propos la pétition pour appeler la mairie à imiter l’exemple de Grenoble) ;
- mais aussi quelques panneaux JCDecaux installés sur des immeubles privés ;
- et enfin quelques panneaux Clear Channel dans le métro.
Au-delà de cette action du groupe local, nous appelons chacune et chacun à prendre part à la résistance contre le système publicitaire en recouvrant seul-e ou à plusieurs la publicité imposée à nos regards. Pour cela, il suffit simplement de télécharger les modèles sur http://recouvrons.antipub.org, d’en imprimer et d’aller en recouvrir les publicités à l’aide de ruban adhésif. Soyons nombreux à participer pour faire reculer l’injonction à la surconsommation et le commerce de nos regards et de nos pensées !
Résistons, recouvrons, répondons !