Écrans publicitaires : Keolis complice
Mieux vaut tard que jamais !
Suite à nos efforts combinés, la Métropole Européenne de Lille (MEL) nous a enfin fait parvenir l’avenant au contrat entre Clear Channel et Keolis concernant l’installation des écrans dans le métro. On y voit donc un peu plus clair et on ne va pas manquer de poursuivre notre campagne auprès de Keolis et des élus à la MEL.
À part ça, on cherche à organiser une petite soirée mi-juin pour se détendre en musique tout en soutenant la campagne et le groupe local, votre participation est bienvenue !
Bonne lecture 🙂
- mercredi 31 mai, 18h30 au Polder : départ action de Déboulonnage antipub proposée par le collectif des Déboulonneurs de Lille
- samedi 24 et dimanche 25 juin : Rencontres inter-galactiques de l’antipub à Malakoff (sud de Paris) : ateliers, débats, échanges, AG de R.A.P.
Contrat écrans Clear Channel – Keolis : droit de regard
Nous avons enfin eu accès aux modalités du contrat passé entre Keolis (société qui gère le service public de transports de la MEL) et Clear Channel (société d’affichage publicitaire) à propos des écrans dans les transports publics.
Pour aller droit à l’essentiel, ce qu’on apprend :
- le contrat publicitaire entre Keolis et Clear Channel est valable jusqu’au 31 mars 2020 (page 2)
- que « Désireuse de dynamiser, de rajeunir et d’embellir les supports publicitaires […] Keolis Lille souhaite dans le cadre du Contrat, la mise en place de supports numériques » (page 2)
- que Keolis ne reçoit aucune contrepartie financière à l’installation de ces écrans (haut de la page 7)
Avec ces nouveaux éléments, on est d’autant plus motivés dans notre campagne pour le retrait de ces écrans et on pense y parvenir ! Pour l’instant, nous n’avons entendu aucun argument solide pour leur maintien.
Appel aux artistes
Aux ami-e-s militant-e-s malicieux-ses!R.A.P. te salue bien et te demande ton aide dans sa quête de libération de l’invasion publicitaire !
On organise une petite soirée de soutien pour la mi-juin (a priori le vendredi 16 ou le samedi 17).
Nous sommes déjà quelques un-e-s à vouloir nous produire mais nous cherchons encore :
– des musicien-ne-s.
– des chanteurs-ses.
– des pâtissier-e-s.
– des circassien-ne-s. (si ça se dit)
– toute autre proposition de ta part.
Envie de participer? Contacte-nous par mail à l’adresse : contact.lille@antipub.org
où appelle Romain au 06 10 72 47 98
Une manifestation de soutien est prévue à 18h avant le début du conseil. Le groupe Lillois de résistance à l’agression publicitaire y affichera son soutien, n’hésitez pas à en parler autour de vous et nous rejoindre la bas !
https://liege.demosphere.eu/rv/5140
Le Fem’stival-e lance une grande collecte de pubs sexistes. Festival féministe mixte organisé par le café citoyen début juin, le but de cette collecte est d’afficher la récolte collective sur l’un des murs du café le 1er Juin et dénoncer le sexisme encore ambiant du monde publicitaire. Bonne
Pour exercer une légitime réponse et vous exprimer sur la publicité, voici un petit outil visuel téléchargeable ici en version imprimable 2 par page ici.
Une fois imprimé, il vous suffit de coller à l’aide de ruban adhésif cette affichette sur la publicité en question puis de cocher les cases et d’ajouter les qualificatifs qui vous semblent appropriés.
À vous de jouer !
Si nos actions et notre engagement vous plaisent, vous pouvez nous donner un petit coup de pouce en adhérant à l’association.
L’adhésion est à prix libre (différent de gratuit), et au-delà de l’aspect financier, cela nous permet d’avoir plus de poids en tant que collectif.
Au plaisir de vous (re)voir bientôt !