Écrans dans le métro : actions, menaces et pétition ! (Hors de ma vue ! n°6)

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole avec le Collectif des Déboulonneurs de Lille

recouvrement écran

Salut à toutes et à tous !

Après la belle mobilisation internationale autour des journées contre la pub fin mars, nous reprenons de plus belle notre campagne pour le retrait des écrans vidéo installés dans les stations de métro. Clear Channel, l’entreprise de vente de regards derrière ces écrans, a tenté de nous intimider par une lettre de mise en demeure, nous menaçant d’un procès après un recouvrement de leurs écrans. En guise de réponse, on a écrit une lettre à notre tour, intensifié les actions et lancé une pétition qu’on vous appelle à signer et partager : https://lille.antipub.org/ecrans/
Plus bas, vous trouverez notamment des détails sur ce dossier, les rendez-vous à venir, un retour sur le 25 mars.

Bonne lecture 🙂

Agenda

  • mercredi 3 mai, 19h : Réunion ouverte antipub au Café Citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec les Déboulonneurs et R.A.P.

La pub, c’est vraiment moche et ça se voit !*

Malgré les menaces de procès, notre campagne contre les écrans publicitaires de Clear Channel continue par des actions et une pétition.

recouvrement gare lille flandres

Après nos premières actions en début d’année contre ses écrans nouvellement installés dans le métro, Clear Channel nous a envoyé une mise en demeure. Nous n’avons pas manqué d’y répondre et de poursuivre nos actions de légitime réponse sur ces écrans éblouissants, imposés, fatigants et énergivores. De nouveaux recouvrement ont notamment été effectués les 8 et 15 avril dernier où nous avons profité de leurs écrans pour mettre en lumière notre échange de lettres et nos arguments respectifs.

Nous vous appelons à nous prêter main forte dans ce bras de fer contre ce « compagnon de route des français » comme il aime se nommer lui même, quand il ne se vante pas de l’efficacité de ses méthodes de ciblage des consommateurs.

Montrez votre soutien en signant et partageant notre pétition à ce sujet : https://lille.antipub.org/ecrans/

Si au cours de nos actions, certains agents de Transpole et Keolife nous ont fait des remontrances, d’autres ont, comme bon nombre de voyageurs convaincus, signé notre pétition.

Pétition qui a aussi été bien accueillie lors d’un meeting politique dont les participant-e-s ne voulaient visiblement pas d’un avenir en commun avec ce marchand de regard.

*pour les non-initié-e-s : référence à l’annonce « Frauder, c’est vraiment moche, et ça se voit ! » rabâchée dans les stations de métro

Journée(s) contre la pub : retour sur les actions à Lille et au-delà


Débat, extinction d’enseignes, grand recouvrement, barbouillage, action dans la gare, projection, … Dans le cadre de la mobilisation internationale contre la pub #SubvertTheCity (« détourne la ville »), différentes actions visant à dénoncer l’invasion publicitaire ont été menées à Lille.
Des dessins et « slogantipub » inspirés, une quarantaine de publicités recouvertes, plusieurs barbouillées par les déboulonneurs, plus d’une soixantaine d’enseignes éteintes, sans oublier de belles rencontres et beaucoup d’échanges intéressants !
En bref, un beau bilan pour cette deuxième édition avec encore une fois un accueil largement positif de notre démarche !

On vous invite à aller voir aussi les belles choses qui ont été réalisées aux échelles nationale et mondiale.

 

Astuce antipub spéciale élection présidentielle

À la veille de l’élection présidentielle, retrouvez l’analyse de R.A.P. des positions publicitaires des différents candidat.e.s à partir de leurs programmes et d’autres sources (votes du candidat ou du parti, Pubomètre 2012, Régionales 2015, déclarations récentes, …).
Ça se passe par ici !

Dans les médias

Le petit mot de la fin

Si nos actions et notre engagement vous plaisent, vous pouvez nous donner un petit coup de pouce en adhérant à l’association.
L’adhésion est à prix libre (différent de gratuit), et au-delà de l’aspect financier, cela nous permet d’avoir plus de poids en tant que collectif. 
Plus nos voix sont nombreuses, plus nous sommes susceptibles d’avoir de l’impact dans nos démarches. 
Si cela vous intéresse, c’est par ici :  http://soutenir.antipub.org/
Au plaisir de vous (re)voir bientôt !
N’hésitez pas à nous écrire d’ici là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.