Salut à toutes et à tous !
Le 25 mars, journée mondiale contre la pub, approche à grands pas. À cette occasion, agissons collectivement et individuellement pour donner à voir un monde sans pub à Lille et au-delà !
On vous a prévu tout un programme d’actions pour la semaine du 20 au 25 : https://lille.antipub.org/25mars2017/
Dans ce numéro aussi, des nouvelles du procès de la déboulonneuse Marion qui a été un grand moment de défense de nos idées et de nos arguments.
On aurait aussi des choses à vous dire au sujet des écrans mais on y reviendra dans une prochaine lettre ! 🙂
Bonne lecture 🙂
A l’approche de la journée mondiale contre la pub (25 mars), Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) mobilise en France, du 22 au 25 mars, avec le réseau Subvertisers International.
Depuis l’Appel de Tunis au Forum Social Mondial en 2015, et le succès de la mobilisation Libérons la planète de la pub, la dynamique est désormais et définitivement internationale avec des alliés artistes, artivistes, activistes et associatifs.
Pour 2017, R.A.P. passe le relais au site http://subvertisers-international.net/ (« subvertiser » est un mot-valise, fusion du mot « subversion » et de « advertiser » (publicitaire), « subvertising » signifie donc « détournement de publicité ») pour servir de support de mobilisation internationale multilingue. L’appel international #SubvertTheCity invite les citoyens du monde à prendre part à une action créative contre la publicité et le consumérisme dans l’espace public, afin que, tous ensemble, nous ré-imaginions collectivement ce que nos villes et nos sociétés pourraient être au-delà de l’ère du consumérisme.
– Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la boite à outils des actions de R.A.P. ou encore les idées d’actions.
– Pour aller plus loin sur la mobilisation internationale, lire le guide de mobilisation de Subvertisers international.
À Lille, vous pouvez notamment retrouver le programme et suivre la mobilisation sur notre site web : lille.antipub.org !
300€ avec sursis pour la déboulonneuse lilloise
Jeudi 23 février 2017, le Tribunal de Grande Instance de Lille a condamné une déboulonneuse à 300€ avec sursis pour le barbouillage et l’a relaxé pour son refus de prélèvement ADN.
L’audience avait eu lieu le 21 février 2017. Il est curieux de constater qu’en 2015, pour les mêmes faits, le tribunal de Lille avait délibéré l’exacte inverse : relaxe pour le barbouillage et amende avec sursis pour le refus d’ADN.
Tant que la place de la publicité ne sera pas réduite de façon significative, les déboulonneurs continueront leurs actions.
Les Déboulonneurs agissent de manière non-violente, symbolique, dans le but principal de créer du débat sur les dangers immédiats et reconnus de la publicité, par l’inscription de messages politiques, afin de faire changer la loi et protéger les citoyens.
Ils invitent chacun à se mobiliser contre la publicité, notamment lors de la Journée mondiale contre la publicité (25mars).
Article complet et revue de presse par ici
Trop souvent, certains établissements laissent leur enseignes lumineuses allumées la nuit. Pour éviter ça, il est possible d’éteindre les enseignes depuis l’extérieur à l’aide d’une perche… et même sans comme on peut le voir dans cette vidéo qu’on vous propose ! Cette technique fera d’ailleurs l’objet d’une formation ce lundi (voir agenda).
Vous pouvez retrouver sur le site de R.A.P. une boîte à outils détaillée concernant l’extinction d’enseignes lumineuses (avec notamment des affichettes de sensibilisation à imprimer pour apposer sur les vitrines des établissements concernés).