Lettre (quasi-)mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole
Bonjour à toutes et à tous !
Malgré la fraîcheur automnale, la lutte antipub lilloise tient le rythme !
Dans cette deuxième édition de notre lettre d’information, retrouvez les dernières actions menées, les actus et les événements à venir.
Notre engagement vous plaît ? Prenez note et venez nous rejoindre pour la prochaine action ! Celle-ci aura lieu le samedi 26 Novembre, en partenariat avec les Jeunes Ecologistes de Lille (Plus d’infos dans le point agenda à la fin de ce mail).
Bonne lecture !
Dernières actions
Le Jour de la Nuit
Quel plaisir de vous avoir vus si nombreux à nos côtés pour cette action !
Nous étions une vingtaine pour l’occasion, ce qui nous a permis de mener à bien deux actions simultanées :
– L’extinction d’enseignes lumineuses dans le centre (rue de Béthune, rue du Molinel, rue Faidherbe).
En tout, 44 enseignes éteintes qui n’auront pas consommé inutilement cette nuit là !
Autre point positif : les enseignes laissées allumées étaient moins nombreuses que lors de nos dernières actions. Il semblerait que les commerçants soient de plus en plus sensibilisés à notre démarche !
– Du recouvrement : 8 panneaux se sont parés de nos messages, sensibilisant ainsi les passants à la pollution lumineuse et à l’impact de la publicité.
CETA, TAFTA et publicité, quand les résistances convergent

Samedi 5 novembre, à l’appel de citoyen-ne-s mobilisé-e-s contre les traités de libre échange CETA et TAFTA, nous avons réalisé une action commune de recouvrement à Lille.
Cette action visait à dénoncer à la fois les traités de libre-échange et le système publicitaire, tous au service d’un projet de société régie par le marché, sous l’emprise des grandes multinationales.
On les suit de près
Palais des Beaux-Arts, « une question de cohérence »
Nous nous sommes procuré la convention passée entre la mairie de Lille et la société DEFI régissant l’affichage de ces publicités géantes sur le musée. Alors que Jacques Richir, l’adjoint au maire à la publicité parlait de cohérence pour justifier ces publicités géantes par les recettes qui en découlent, on se demande où elle est passée quand on voit le décalage entre les belles intentions dans la convention et les publicités affichées.
21 février : Procès d’une déboulonneuse
En avril dernier, dans le couloir qui mène de la station de métro au hall de la Gare Lille Flandre, les déboulonneurs avaient recouvert une vingtaine de panneaux publicitaires et barbouillé symboliquement un panneau. La barbouilleuse avait été interpellée et placée en garde vue. Elle passera devant le tribunal le mardi 21 février 2017, pour dégradation légère et pour avoir refusé le prélèvement ADN. Gare à la pub !
Agenda
- Action d’extinction d’enseignes lumineuses commune avec les Jeunes Écologistes de Lille,
Départ : samedi 26 novembre 21h du Café Citoyen
Considérant le succès de notre précédente action, nous avons décidé de réitérer l’expérience ! En espérant vous voir encore plus nombreux cette fois-ci !
- lun. 21 nov : 14-18h30 « Vis ma nuit » organisé par la MEL : une occasion de s’exprimer sur la pollution lumineuse.
Forum des Sciences de V. D’ascq, infos par ici
- mer. 7 décembre 18h30 : réunion commune antipub au Café Citoyen avec les Déboulonneurs et R.A.P.
- 7 décembre : examen au sénat de la proposition de loi visant à supprimer la publicité dans les programmes jeunesse de la télévision publique
- 21 février : procès d’une déboulonneuse
Astuce antipub
Bloquer le démarchage téléphonique
Ce mois-ci nous vous proposons une petite astuce pour vous aider à vous débarrasser du démarchage téléphonique.
Marre de se faire harceler au téléphone, que ce soit fixe ou mobile, par des vendeurs ? Alors cette astuce antipub va vous faire plaisir !
Bloctel, une nouvelle liste créée par le gouvernement depuis quelque mois permet maintenant d’interdire aux démarcheurs de vous harceler au risque de subir une amende de 75 000 € et ce juste en s’y inscrivant gratuitement.
Et pour les SMS, il suffit d’envoyer STOP à l’expéditeur qui vous spam de messages publicitaires.
Le petit mot de la fin
Si nos actions et notre engagement vous plaisent, vous pouvez nous donner un petit coup de pouce en adhérant à l’association.
L’adhésion est à prix libre (différent de gratuit), et au-delà de l’aspect financier, cela nous permet d’avoir plus de poids en tant que collectif.
Plus nos voix sont nombreuses, plus nous sommes susceptibles d’avoir de l’impact dans nos démarches.
Au plaisir de vous (re)voir bientôt !