Hors de ma vue ! n°13 – Vive le Printemps de l’Antipub

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole et du Collectif des Déboulonneurs de Lille

                                
Après un petit moment d’absence, nous « re-voilà » enfin! C’est que ces derniers mois ont été assez actifs au R.A.P… Après nous être concentrés sur la campagne Stop Pub Vidéo du 3 février, dont nous nous vous reparlerons dans ce numéro, ces dernières semaines ont été marquées par le sceau du féminisme. Entre la Saint-Valentin et les diverses actions autour de la Journée des droits des Femmes, autant vous dire que l’on n’a pas arrêté… car entre pub et sexisme il y a des liens indéfectibles, et nous avons voulu les faire disparaître… ne serait-ce que le temps des recouvrements ! Mais voilà qu’un nouveau cheval de bataille se profile déjà à l’horizon : la Journée Mondiale contre la Pub, prévue pour le 25 Mars, autour de laquelle nous organisons toute une série d’évènements. 
 

Agenda

 
  • Jeudi 22 mars, 21h : départ de l’action d’extinction d’enseignes, RDV place du Marché aux chevaux
  • Samedi 24, 10h-16h : Ateliers Zéro Déchet, RDV à la MRES (23 rue Gosselet, Lille)
  • Samedi 24, 17h : départ de l’action de recouvrement, place du Marché aux Chevaux
  • Samedi 24 : récup’ alimentaire avec Poubelles en N-or-d pour le réveillon Anti-pub du dimanche (plus d’infos sur le site de Poubelles en N-or-d)
  • Dimanche 25 mars : Journée mondiale contre la publicité, mobilisations un peu partout à prévoir le jour même et les jours alentours
  • Dimanche 25 mars, 13h : début de l’atelier de cuisine pour le réveillon Antipub, RDV au CCL (4 rue de Colmar, Lille)
  • Dimanche 25 mars, 14h : départ de l’action de barbouillage des Déboulonneurs, RDV Place du Marché au chevaux
  • Dimanche 25 mars, 18h30 : début du réveillon Antipub au CCL, 4 rue de Colmar
  • Mercredi 4 avril : Réunion d’information ouverte au Café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs
 

25 mars, Journée mondiale contre la pub

Depuis 4 ans maintenant, le 25 mars est l’occasion de célébrer la journée mondiale contre la publicité en suscitant des mobilisations à travers le monde entier. Cela permet de montrer que les problématiques liées à la publicités se retrouvent partout dans le monde.
 
Comme vous avez pu le voir dans l’agenda, sur Lille on en profite pour organiser plusieurs événements, ateliers, recouvrements,   barbouillages, extinctions, et un repas pour finir tout ça en fête.

Mobilisation Stop Pub Vidéo

Le 3 février dernier marquait le lancement de la campagne nationale « Stop Pub Vidéo » pour lutter contre l’implantation massive d’écrans publicitaires vidéos. L’occasion de dénoncer le matraquage subit dans les gares et métro lillois, en recouvrant 30 écrans et en barbouillant 10 supplémentaires. Des photos et un compte rendu plus complet sur notre site. Plus de renseignements sur le site de la campagne.

 

Actions contre le publisexisme

 
Comme nous vous le disions en intro, ces dernières semaines ont été marquées par le sceau du féminisme. Comme il se doit, pour lutter contre le publisexisme, nous avons utilisé une de nos «armes» favorites, le recouvrement. Nous en avons effectué deux, une le 13 février et une le 7 mars, veilles de la Saint-Valentin et de la Journée des droits des Femmes. Notre objectif était de lutter contre les stéréotypes de beauté féminine véhiculés dans les  pubs, avec des messages du type «corps photoshopés ne pas s’identifier», «stop à l’injonction à la perfection du corps féminin», «non au stéréotype de genre dans la pub»... et des messages encourageant à faire autre chose que consommer pour célébrer l’amour !
 

Ces actions ont été prolongées par notre participation au village des associations, organisé par le Collectif du 8 mars dans le cadre de la Journée des droits des Femmes, qui s’est tenu le samedi 10 Mars au Gymnase. Ce stand a été l’occasion pour nous de commencer à élaborer quelques outils de décryptage de pubs sexistes, en s’appuyant notamment sur l’excellent ouvrage Contre les publicités sexistes, co-écrit par Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent. Pour finir, suite à ce stand, nous avons été invité à intervenir à conférence organisée par l’association Libres Mariannes, et qui avait pour sujet Eve, Marie, Barbie… Quelles représentations de la femme aujourd’hui ? Nous avons pu échanger avec la salle, et la conférencière, sur la représentation des femmes dans la pub, et les impacts négatifs que cela pouvait avoir.  Découvrir les compte-rendus et des photos de nos recouvrements par ici :

 

Transpole : Pour que Gérald Darmanin ne s’en MELe plus !

Le vendredi 23 février dernier, une nouvelle action de convergence pour des transports solidaires et écologiques était organisée à l’occasion du conseil métropolitain. L’accent a été mis sur la politique désastreuse de Gérald Darmanin depuis qu’il s’occupe des transports à la MEL, car c’est notamment sous sa vice-présidence qu’ont été installés les premiers écrans dans plusieurs stations métros,  ainsi que toutes les campagnes tapageuses à la sauce «Ne pas valider, c’est frauder». Sa vice-présidence a néanmoins été réduite il y a quelques mois à la sécurité et au contrôle d’accès dans les transports publics. Ce jour-là, pour la 4ème fois consécutive, son siège au conseil était vide. Une pétition a été lancée pour demander sa démission.
Pour plus d’infos et d’images sur l’action du 23 février, rendez-vous sur usagers-transpole.org
 

Pause vidéo : Three Billboards, les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh

 
Le 17 janvier dernier, est sorti au cinéma un film appelé « Three Billboards, les panneaux de la Vengeance« . Réalisé par Martin McDonagh, ce film raconte l’histoire d’une mère célibataire dont la fille a été assassinée quelques mois auparavant. Face à l’absence de résultats et le semi-abandon de l’enquête par les policiers locaux, elle décide de relancer l’investigation par un moyen bien personnel et on ne peut plus voyant : elle loue trois panneaux publicitaires géants situés à l’entrée de sa ville, sur lesquels elle fait imprimer ses messages à destination de la police. S’ensuit alors toute une série d’événements qui bouleverseront l’histoire du petit coin des États-Unis où se déroule l’histoire. Si on ne peut pas à proprement parler de détournement volontaire de publicité puisqu’elle loue les panneaux, on peut tout de même se réjouir de cette forme d’appropriation citoyenne d’un espace dédié normalement à la pub. Après tout, c’est la version géante (et payante, soit) des espaces d’expression libre que nous souhaiterions voir remplacer nos panneaux publicitaires invasifs. Un film à voir, donc !
 

Pause audio

On était à RCV Lille 99FM dans l’émission What’s up fin janvier pour parler de l’association, de nos actions et des raisons d’agir. C’est possible de nous écouter par là, à partir de 1h09.
 
 

Mot de la fin : L’antipub en vadrouille

Envie de discuter de la place de la publicité dans notre société ailleurs que sur Lille (ou un endroit où un de nos groupes locaux existe déjà ?) Et bien c’est possible, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une soirée/débat ou autre chose ensemble dans la région.
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.