Et maintenant, les vélos…

Depuis quelques temps, on a vu apparaître des vélos-taxis avec de grandes publicités. Si nous considérons le transport à vélo comme plus écologique, nous ne nous réjouissions pas de ces publicités imposées supplémentaires.
Mais nous voici déjà passés à l’étape d’après : le vélo publicitaire, purement et simplement, sans autre fonction.Un homme-sandwich mobile et pas cher, le bon plan !

velo-longue-pub-lille-centre-floute

Et aujourd’hui, « à table« , en plus des sushis, on nous a servi de la bière. Quelle plus belle manière y avait-il en effet pour compléter ce magnifique tableau du Palais des Beaux-Arts qu’un ballet publicitaire à vélo.
5-velos-pub-republique

La cerise sur le gâteau. On attend de voir comment la mairie va-t-elle pouvoir être crédible et faire appliquer son règlement qui interdit cette pratique :

I-5-3 : Véhicules publicitaires
En application de l’article L. 581-15 du Code de l’Environnement et du décret n° 82-764 du 6 septembre 1982, sur le territoire de la Ville de Lille et de la commune associée d’Hellemmes, les véhicules terrestres utilisés ou équipés aux fins essentiellement de servir de support à de la publicité ou à des pré-enseignes ne peuvent stationner ou séjourner en des lieux où celles-ci sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique.
Ils ne peuvent pas circuler ni à vitesse anormalement réduite ni en convoi de deux ou plusieurs véhicules.
En outre, ils ne peuvent pas circuler dans les lieux interdits à la publicité en application des articles L. 581-4 et -8 du Code de l’Environnement.
La surface totale des publicités apposées sur chaque véhicule ne peut excéder 16 m2 en ZPR1, et 8m2
dans les autres zones.
Des dérogations à ces interdictions peuvent être accordées, à titre exceptionnel, par l’autorité de police à l’occasion de manifestations particulières.

Source : Le Règlement Local de Publicité de Lille

À moins bien sûr qu’une dérogation ait été accordée. Auquel cas, ça serait vraiment la fête de la pub à Lille.

Rendez-vous ce samedi 3 septembre à 15h place de la République pour stopper l’invasion publicitaire.

Note : Les marques sont floutées pour ne pas leur faire davantage de pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.