Bonne rentrée sans pub !

bonne_rentree

Recouvrement réalisé la veille du jour de la rentrée, à côté de l’école Pasteur rue Solférino

Ce mercredi 31 août au soir, à la fin de notre réunion publique sur la place de la République, nous sommes allés recouvrir le panneau de pub en face de l’École primaire Pasteur, rue de Solférino avec le message « Bonne rentrée sans pub ! ».
Une manière symbolique pour nous de dire que nous ne voulons plus de pubs à proximité des écoles, celles-ci véhiculant trop souvent des stéréotypes dégradants et réduisant le citoyen à un consommateur. C’est une de nos principales revendications pour le futur règlement de publicité de la MEL, vous pouvez en retrouver le détail ici.

Malheureusement, la publicité cherche aussi à s’infiltrer dans les écoles par bien des moyens. Enfants, parents, enseignants peuvent agir pour en réduire la quantité et l’effet comme nous le proposons avec la campagne Rentrée Sans Marques.

Pour discuter de tout ça et participer, n’hésitez pas à passer nous voir samedi à la Braderie Debout.

Ajout du 2 septembre :

pasteur-jour2

Recouvrement réalisé le soir du jour de la rentrée, à côté de l’école Pasteur rue Solférino

Vendredi, à 16h30, pour la sortie du deuxième jour d’écoles, deux membres de notre groupe ont dialogué, le temps de la sortie d’école, avec quelques parents présents pour leur demander selon eux Quels sont les effets de la pub sur les enfants ?
Voici un extrait des réponses que nous avons récoltées :

  • Nous y sommes assez peu confrontés car nous évitons la télé en continu à la maison, nous utilisons plutôt internet pour les dessins animés, mais parfois il y a tout de même des pubs avant de pouvoir regarder le programme. À part ça, les enfants y sont forcément exposés dans la rue.
  • Ça dépend des pubs, je ne m’occupe pas trop de ça !
  • Les enfants sont surexposés forcément, surtout dans la rue où de nombreuses pubs sont à hauteur d’enfants. On essaie de les préserver dans les achats de vêtements et fournitures mais ça n’est pas toujours facile, surtout avec la présence des marques à l’école.

Nous avons l’intention de continuer ces échanges et ces prises de contact pour mieux cerner la question

Ajout du 8 septembre :

pubelle-1

3ème recouvrement sur le panneau à côté de Pasteur depuis la rentrée, à l’issue de la réunion du 07/09. Les pubs ont été changées : à présent, l’une des nouvelles est pour de l’alcool, une autre pour une marque de chaussures de sport.

 

Ajout du 9 septembre :

pasteur-encore-09-09

Recouvrement avec le message « La mairie doit cesser de vendre nos regard » ainsi qu’une affichette appelant à stopper l’invasion publicitaire, en signant la pétition pour le retrait de la pub géante sur le Palais des Beaux-Arts.

On en a profité aussi pour informer de notre mobilisation sur le Palais des Beaux-Arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.