Fév 13 2018

Stop pub vidéo : action lilloise du 3 février

Le 3 février 2018 s’est déroulée une journée de résistance collective contre l’invasion des écrans numériques. Cette journée était le point de départ de la campagne globale Stop Pub Vidéo . À Lille, nous avons décidé d’axer nos actions sur les transports publics, sujet sur lequel nous sommes mobilisés depuis un an.

 

Rendez-vous commun avait été donné à 15h Place Rihour. L’après-midi a commencé par une action des Déboulonneurs, dans la station Rihour, deux écrans ont été barbouillés à la peinture avec le message « Stop Pub Vidéo ».

On a ensuite pris le relais avec une action de recouvrement dans le hall de la gare Lille Flandres, le même message était inscrit sur nos affiches qui ont servies à recouvrir une trentaine d’écrans numériques.

  Dernière étape, la gare Lille Europe, pour un bis des Déboulonneurs, interrompus dans leur barbouillage par la police qui les a relâchés une trentaine de minutes plus tard. Il y a eu au total une trentaine de participant·e·s, 30 écrans recouverts, 10 autres barbouillés.

Cette journée a été aussi marquée par le lancement d’une pétition nationale pour demander à la SNCF d’interdire les écrans de ses gares, lieux de paroxysme de la fuite en avant en la matière.

On en parle ailleurs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.