À Lille, l’invasion publicitaire n’a plus de limites avec le déploiement d’une pub géante sur la façade du Palais des Beaux-Arts, place de la République, tout un symbole.
Nous demandons à Martine Aubry, maire de Lille et responsable de cette décision, de faire retirer cette bâche et, plus généralement, de cesser de brader nos regards.
Pour le retrait de la publicité commerciale géante du Palais des Beaux-Arts de Lille
Cette pétition est fermée.
Date de fin: Dec 06, 2019
Signatures recueillies: 512
+580 signatures papier récoltées au 1er février 2017 soit déjà plus de 1000 signatures au total
Attention, pour que votre signature soit comptabilisée, pensez à cliquer sur le lien de confirmation reçu par courriel après remplissage du formulaire. Si vous ne recevez pas ce message, pensez à vérifier dans vos messages indésirables ou à regarder à nouveau 24h plus tard (pour des raisons que nous ignorons, il semblerait qu’il y ait un délai avec certains services de messagerie).
Plus nous serons nombreux à signer, plus nous aurons de poids et serons entendus ! N’hésitez donc pas à diffuser le lien de cette page ( https://lille.antipub.org/pba/ ) dans votre entourage, via les réseaux sociaux, courriers électroniques, ou même télécharger la pétition version papier pour la faire signer autour de vous puis nous l’envoyer.
Voici aussi un visuel téléchargeable très simple (en version pleine page et 4 par pages) pour participer à la campagne en informant de cette initiative autour de vous ainsi que lettre ouverte à Martine Aubry pour l’appeler à arrêter l’invasion publicitaire à Lille :
Notre initiative a trouvé un écho au niveau national avec cette lettre ouverte adressée à la ministre de la Culture co-signée par plusieurs associations pour appeler à la fin de la dérogation permettant ces pubs géantes sur notre patrimoine. Le 17 septembre, nous avons mené une action La pub s’affiche sur l’art, l’art s’affiche sur la pub à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
On en parle ailleurs
Dans les médias : (attention, sites avec pub, pensez à vous protéger) :
- Coupure pub sur la façade du Palais des Beaux-Arts (La Voix du Nord, 9 février)
- Page de pub pour les anti-pubs (La Brique n°49 p.14, fin décembre 2016)
- Reportage sur France 3 à propos de la pub géante sur le Palais des Beaux-Arts (France 3, sujet du 12/13 du 20 octobre à partir de 7min18)
- Une pub géante sur le Palais des Beaux-Arts (Grand Lille TV, 7 octobre, 2ème édition) [1ère édition du 7/10] [édition du 6/10]
- Ils veulent masquer la publicité avec de l’art (20 minutes Lille, 20 septembre)
- L’art sur les pubs contre la pub sur les Beaux-Arts (La Voix du Nord, 18 septembre)
- Palais des Beaux-Arts de Lille : les anti-pubs ne tombent pas dans le panneau (La Voix du Nord, 3 septembre)
- Lille : avec l’installation d’une pub géante sur sa façade, le palais des Beaux-Arts déguste ! (La Voix du Nord, 1 septembre)
Pour aller plus loin, voir aussi :
- Le dossier de l’association sur l’histoire des bâches sur les monuments historiques
- À quand un t-shirt Apple ou Samsung pour le Président de la République ? (article publié sur le site La Tribune de l’Art)
- cette mobilisation de 2011 sur cette même question : Intervention sur France Culture en 2011 d’un membre du collectif des Déboulonneurs sur l’invasion publicitaire et notamment les bâches