Déc 20 2017

L’impôt pour notre pomme, l’argent dans sa poche…

Samedi 2 décembre,  nous avons participé à une action inter-organisations dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt. Cette campagne vise à dénoncer la politique de la marque à la pomme sur le plan fiscal, environnemental, des conditions de travail et aussi ses impacts en termes sanitaires et sociaux. En bref, toutes ces choses qu’on ne voit pas dans la pub. Sur ce plan, nous considérons aussi Apple comme un symbole de la colonisation de l’imaginaire.

       

Pour toutes ces raisons, avec d’autres organisations (Attac, Les Amis de la Terre, etc.), nous avons réalisé une action non-violente devant l’Apple Store à Lille.

Vidéo de l’action – Réalisation Du Goudron et Des Plumes

Nous avons barbouillé au blanc de Meudon les vitrines du bâtiment, pour symboliser l’opacité financière d’Apple, avons sensibilisé les passant.e.s aux alentours et avons chanté une chanson composée pour l’occasion :

( Sur l’air de « il était une fermière » )
Il était une pom-me, qui n’payait pas d’impôt
Pendant qu’on lui filait … des milliards d’euros
Elle voulait tous nous arnaquer!
Elle voulait tous nous arnaquer !
L’argent dans sa poche, l’impôt pour notr’ pom-me
C’est la politique d’la marque à la pom’ !

      
L’action s’est bien déroulée, 3 participants ont été interpellés et auditionnés après la fin de l’action, sans suite à ce jour. Des actions ont été ainsi menées dans une trentaine de villes en France.

Nous comptons maintenir la pression sur Apple tant qu’il ne répond pas à nos revendications, notamment le paiement d’impôts en France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.