JCDecaux prend ses aises dans le centre-ville lillois

Note : Article publié le 19 octobre 2015, mis à jour le 12 octobre 2016 (voir en fin d’article)

place_theatre1 grandplace2 faidherbe1
Ce samedi 17 octobre (2015), une dizaine de panneaux verticaux sur socle JCDecaux ont temporairement été installés dans le centre-ville pour faire la promotion d’un événement qui a lieu dans les jours qui viennent et dont JCDecaux est partenaire. Nous appelons la mairie à demander le retrait de ces panneaux pour plusieurs raisons :

– les panneaux ont notamment été installés à des endroits qui sont habituellement épargnés de publicité. Le cas le plus flagrant est celui de la Grand Place dans laquelle la publicité est proscrite. La mairie a d’ailleurs engagé un procès contre un commerce établi sur la Grand Place ayant disposé un grand écran publicitaire derrière sa vitrine, elle a notre soutien dans cette démarche. Accepter l’installation de panneaux dans cette zone est tout à fait contre-productif et paradoxal dans cette optique.

grandplace1

– sur le plan légal, JCDecaux est en infraction au code de l’environnement dans plusieurs endroits de la ville et plus largement de la métropole. Plus généralement, le fond de commerce de JCDecaux est le lavage de cerveaux, il dispose des publicités grand format qui s’imposent aux regards et pensées des gens partout dans le monde.

placeTheatre1 nouveauSiecle2
 

– il existe d’ores et déjà des espaces publicitaires dans la ville, pas la peine d’en rajouter. Imaginez un peu que chaque association/entreprise qui organise tel ou tel événement sur Lille s’installe à ce point dans l’espace public. Pourtant, demander le même traitement serait légitime. Sauf à considérer qu’il existe un régime de privilège particulier quand JCDecaux est partenaire d’un événement.


faidherbe2 nouveauSiecle1
Nous nous réunissons ce lundi 19 octobre (2015) à 18h30 au café citoyen pour en discuter, ainsi que du contenu de l’affiche et de l’événement en question et éventuellement exercer un droit de réponse dans l’espace public.

Addendum : L’événement en question étant notamment destiné à des entreprises, une hypothèse est que JCDecaux soit aussi en train de faire sa propre promotion auprès d’elles. Peut-être que ce sont elles qui sont ciblées en ayant disposé les panneaux sur la route entre la gare et le Nouveau Siècle où se tient l’événement.
Nous avons bien exercer une légitime réponse sur ces panneaux au cours d’une action lundi soir.

decaux-recouvrement-gare decaux-recouvrement-opera
Addendum 2016 : La mairie ne sait pas tirer les leçons de ses erreurs… un an plus tard, rebelote, encore une fois sur la Grand Place.
decaux-grand-place-2016

Fabien Delecroix, pour Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole

Note : J’ai choisi de flouter le contenu des photos pour ne pas relayer l’opération de promotion. Avec mes excuses pour la piètre qualité des photos.

(1 commentaire)

    • Gradis on 28 octobre 2015 at 13 h 04 min
    • Répondre

    Bravo pour le floutage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.