Sep 05 2017

Hors de ma vue ! n°9 – Mettons fin à la braderie des cerveaux !

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole avec le Collectif des Déboulonneurs de Lille

On espère que l’été vous a profité ! Le nôtre a été riche en rencontres, camp climat, festival, journées d’été, de Maury à Dunkerque en passant par Saint-Gobain, les idées ont fait leur chemin. De retour à Lille, nous avons tenu stand pendant la braderie et avons eu le plaisir là encore d’échanger. C’est maintenant le temps de la rentrée du groupe local, rejoignez-nous pour faire de la métropole lilloise un exemple en matière d’affichage !

Bonne lecture et à mercredi 19h au café citoyen 🙂

Agenda

  • mercredi 6 septembre, 19h : Réunion publique au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs
  • samedi 9 septembre, 17h : atelier de préparation au Polder (Hellemmes) de l’action artistique des journées du patrimoine
  • samedi 16 septembre, 14h : action artistique pour les journées du patrimoine
  • samedi 14 octobre soir : Jour de la Nuit (action en préparation)

 

Carte postale de Keolis Lille

Le 12 juin, nous écrivions une lettre au directeur général de Keolis Lille lui demandant un rendez-vous afin de dialoguer au sujet des écrans publicitaires présents dans le réseau Transpole. Mi-juillet, nous avons enfin reçu une réponse de sa part par courrier.
Dans celle-ci, il refuse simplement le dialogue et nous indique que selon lui, les écrans publicitaires rendraient les stations de métro « plus attractives, sécurisantes et conviviales ».

 

Et pourquoi pas de l’art ?

Et si nos rues étaient remplies d’art et non pas de publicités ? Pour tenter de montrer qu’une alternative existe nous allons reproduire notre action des journées du patrimoine, en transformant les panneaux publicitaires en supports d’exposition.
Nous organisons un atelier ouvert à tous pour préparer l’action ce samedi 9 septembre à 17h au polder, n’hésitez pas à amener des cadres si vous en avez chez vous qui ne vous servent à rien. Vous pouvez aussi nous les passer à un autre moment si vous n’êtes pas disponible ce samedi.
Le rendez-vous de l’action est le samedi 16 à 14h au café citoyen pendant les journées européennes du patrimoine.

Astuce antipub : kit de recouvrement spécial braderie

La braderie était une occasion parfaite pour préparer un kit de recouvrement particulier. Il est disponible librement ici pour ensuite pouvoir recouvrir les panneaux publicitaire de la ville.
Recouvrir un panneau avec une simple feuille scotchée ne cause pas de dégradation, il n’y a donc pas de risque d’être inquiété à ce sujet pour les gens qui souhaitent le faire.

 

Le petit mot de la fin

Si nos actions et notre engagement vous plaisent, un petit coup de pouce est toujours bienvenu !
L’adhésion est à prix libre, et plus nos voix sont nombreuses, plus nous sommes susceptibles d’avoir de l’impact dans nos démarches. 
Si cela vous intéresse, c’est par ici :  http://soutenir.antipub.org/
Pourquoi pas aussi participer à nos activités ou en proposer d’autres, la porte est ouverte !
Au plaisir de vous (re)voir bientôt !
N’hésitez pas à nous écrire d’ici là.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.