Jan 31 2018

Hors de ma vue ! n°12 – Stop Pub Vidéo : Mobilisons-nous le 3 février

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole et du Collectif des Déboulonneurs de Lille

 
Une nouvelle année a commencé, on vous la souhaite pleine de sens et vide de pub ! Pour ça, en 2018, soyons encore plus nombreuses et nombreux à agir et dire stop au matraquage publicitaire sur Lille et sa métropole.
Côté bonnes résolutions, pour nous, ça n’a pas changé : faire de la métropole lilloise un exemple en matière de sobriété publicitaire ! Ça demande de la persévérance.
Ça passe en un premier temps par un coup d’arrêt de la prolifération des écrans publicitaires numériques. C’est notre priorité depuis un an à Lille, notamment pour ce qui est de Transpole. Si la douzaine d’écrans tests installés n’ont pas été retirés, aucun n’a été ajouté depuis. Cette année, cette priorité devient celle de R.A.P. sur le plan national,et on l’espère bientôt au-delà. Dans cette optique, ce samedi 3 février est prévue une journée de mobilisation Stop Pub Vidéo (voir plus bas) avec des RDV un peu partout en France et Lille ne sera pas en reste. Dimanche 11, le groupe local de R.A.P. soufflera sa 3ème bougie, on espère là aussi votre présence !
 

Agenda

  • samedi 3 février, 15h : action pour la campagne Stop Pub Vidéo !, RDV à Rihour
  • dimanche 11 février,15h : Goûter d’anniversaire des 3 ans de R.A.P. Lille, au CCL (4 rue de Colmar à Lille), avec projection de vidéos et photos d’actions
  • 25 mars : Journée mondiale contre la publicité, mobilisations un peu partout à prévoir le jour même et les jours alentours

Stop pub vidéo

L’industrie de l’affichage publicitaire mise sur la publicité numérique pour développer son activité et insérer des télévisions géantes publicitaires dans les espaces communs et publics, afin de remplacer progressivement les affichages classiques par des dispositifs lumineux, animés et énergivores, banalisant ainsi les écrans déjà trop présents dans nos espaces privés.
Un appel à mobilisation national est lancé pour le 3 Février. Vous pouvez retrouver la carte des mobilisations, un kit de mobilisation ainsi que plus d’informations sur stop-pub.video
Sur Lille des actions sont prévues avec un RDV commun samedi à 15h à Rihour. On en profite au passage pour vous appeler à signer la pétition pour le retrait des écrans des stations de métro si ça n’est pas déjà fait.
 

Rien à cacher aux publicitaires ?

Il y a quelques jours, R.A.P. Lille a organisé une projection du film Nothing to Hide (Rien à cacher) pour sensibiliser sur les questions de la surveillance publicitaire en ligne. L’événement a été suivi 5 jours plus tard par un atelier sur Comment protéger sa vie privée sur internet. La question intéresse comme l’ont montré les salles combles pour chaque événement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez qu’on organise une nouvelle projection ou atelier.
Le film est disponible en ligne librement si vous souhaitez le voir ou organiser une projection.
On en profite aussi pour vous rappeler le contenu qu’on vous a concocté sur le site web pour vous défendre de la publicité et du traçage en ligne.
 
 

Pause vidéo : Et pourquoi pas de l’art ?

Une vidéo de notre action artistique des journées du patrimoine a été réalisé par le collectif Du Goudron et Des Plumes. Vous pouvez la voir dans notre article bilan de cette action.
 

Anecdote : Galette des rois de la pub

 On vous partage un témoignage d’une maman à propos de fèves publicitaires :
Hier soir, ma fille est rentrée de l’école en disant : « A midi, on a eu une galette « Badminton », tu sais, le film avec l’ours qu’on a vu au cinéma ! » 
Bravo aux publicitaires : ma fille a associé la galette (qu’elle aime bien manger) et la fève (joie suprême quand elle la trouve !) à un film (bon, elle a pas retenu le nom exact de l’ours, ouf !).
voir la photo ci-joint
Les fèves publicitaires, ce n’est pas nouveau.
Mais qu’une cuisine centrale de la taille de Lille (9000 enfants lillois mangent à la cantine quotidiennement) utilise fèves et couronnes publicitaires, ça me pose vraiment problème.
Je vais écrire un petit courrier à l’école et surtout à la cuisine centrale.
Il n’y a pas de fatalité : mon aînée est rentrée du collège avec une fève en forme de chouette totalement neutre et était tout aussi contente !
 

Mot de la fin : Recevoir d‘autres lettres d’informations

L’association propose une lettre d’information nationale mais aussi des lettres d’informations pour ses différents groupes locaux. Utile si vous voulez des infos plus globales mais aussi si vous venez à déménager ou avez tendance à avoir la bougeotte ! Vous pouvez vous y abonner sur cette page pour être tenu au courant de ce qui se passe ailleurs que sur Lille et sa métropole.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.