Hors de ma vue ! n°10 – Nous voulons voir les étoiles !

Lettre quasi-mensuelle d’information de Résistance à l’Agression Publicitaire – Lille Métropole et du Collectif des Déboulonneurs de Lille

Un nouveau mois de passé, et encore une fois plein de bonnes nouvelles et de nouvelles actions en prévisions !
La dynamique est bien lancée et prometteuse pour cette année, le groupe se structure et s’inscrit dans la durée. En avant !

Agenda

  • dimanche 8 octobre, de 17h à 19h, cours de portée sur l’extinction d’enseigne, au 188 rue du Faubourg de Roubaix à Lille, métro Saint Maurice Pellevoisin
  • samedi 14 octobre soir 21h devant le café citoyen : action d’extinction d’enseignes dans le cadre du Jour de la Nuit
  • du 2 au 4 novembre : Festival du Cerveau Disponible
  • mercredi 8 novembre, 19h : Réunion antipub ouverte au café citoyen (Place du vieux marché aux chevaux à Lille) avec R.A.P. et les Déboulonneurs

 

Et pourquoi pas de l’art ?

Lors des journées du patrimoine nous avons réalisé une exposition d’œuvres d’art sur les panneaux publicitaires pour montrer qu’il est possible d’afficher autre chose que de la publicité dans nos rues.
Notre article avec des photos de l’action.

 

Le Cerveau Disponible

Le Festival du Cerveau Disponible aura lieu du 2 au 4 novembre. Cette année, le festival de dépollution mentale vous propose : une exposition de photographies, une conférence de Serge Latouche « Décroissance et marketing de l’imaginaire », des projections (Invasion Los Angeles et Discount,en présence de l’équipe du film, sous réserve) du théâtre (avec l’atelier artiviste de la Compagnie Triple A) et une action antipub des déboulonneurs.
Retrouvez tout le programme sur le site.

Le jour de la nuit

Dans le cadre du jour de la nuit, journée de sensibilisation à la pollution lumineuse, nous organisons une action d’extinction d’enseigne et de recouvrement de panneaux publicitaires. Rendez vous à 21h devant le café citoyen pour le départ de l’action.
Une formation aux portées est proposée ce dimanche 8 octobre à 17h au 188 rue du Faubourg de Roubaix à Lille, métro Saint Maurice Pellevoisin. Un exemple de militants en action.

Barbouilleurs convoqués

Le 22 juin 2017, des déboulonneurs ont barbouillé des écrans publicitaires de la gare Lille-Flandres. Cet été, ils ont été entendus par la police. Agissant dans une démarche de désobéissance civile, ils ont reconnu les faits et attendent avec sérénité les suites de la procédure.

Article sur l’action.

Campagne écrans : La pub, c’est moche et ça se voit


Dans la poursuite de notre campagne pour dénoncer l’arrivée des écrans publicitaires dans les transports lillois, voici une affiche réalisée par un de nos membres et que nous mettons à votre disposition pour diffusion sur internet ou des actions de recouvrement. Vous pourrez télécharger une version imprimable ici.
De nouvelles actions sont envisagées, n’hésitez pas à nous contacter pour les organiser !

 

 

Astuce antipub : être tenu au courant des actions

Envie d’être tenu au courant plus régulièrement qu’une fois par mois des actions antipub de la métropole ? N’hésites pas à t’inscrire sur la liste action-antipub-lille qui sert à prévenir et faire des rappels des actions antipub qui se passent sur la métropole Lilloise. Tu peux le faire en t’inscrivant ici.

Laisser un commentaire