Bilan du Jour de la Nuit 2017

Ce samedi 14 Octobre avait lieu le Jour de la nuit, une journée de sensibilisation à la pollution lumineuse à laquelle nous participons depuis deux ans maintenant. Le temps d’une soirée, nous éteignons enseignes et publicités éclairées dans la ville pour appeler à réduire leurs impacts.

Vidéo de notre action – Réalisation : Du Goudron et Des Plumes

Après préparation de plusieurs affiches les jours précédents, nous sommes partis vers 21h avec une trentaine de personnes dans les rues de Lille pour éteindre les enseignes et recouvrir les panneaux publicitaires éclairés que nous avons croisés.

Au total ce sont une cinquantaine d’enseignes qui ont été éteintes et une dizaine de panneaux publicitaires qui ont été recouverts par les participant.e.s à cette action.


 

Nationalement, d’autres groupes locaux ont aussi organisé des actions d’extinctions d’enseignes et de recouvrements de panneaux publicitaires éclairés, vous pouvez voir des aperçus de leurs actions sur cet article du site national de l’association.

Nous en profitons pour rappeler nos recommandations en matière de dispositifs lumineux pour le Règlement Local de Publicité Intercommunal en cours d’élaboration.


ecran-lomme-rue-grand-but

Écran lumineux publicitaire, rue du grand but à Lomme

Luminosité et animation

Interdiction des écrans publicitaires et dispositifs d’éclairages d’affiches

 

 


enseigne-lumineuse

Enseigne lumineuse allumée alors que l’établissement est fermé

Enseignes lumineuses

Extinction lorsque l’établissement est fermé ainsi qu’entre 9h et 17h

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.