Attention, l’abus de pub est dangereux pour la vue !

martine-a-la-gare-attention

Peut-être avez-vous eu l’occasion de passer par la Gare Lille Flandres récemment. Si tel est le cas, vous n’avez (malheureusement) pas pu éviter les nouveaux écrans qui y ont été installés. De manière générale, le hall de la gare s’est transformé en bazar publicitaire, semblable à des décors cauchemardesques de science-fiction imaginés il y a quelques décennies à peine. Dans un article de 20 minutes (attention site avec pub), Martine Aubry s’exprime à ce sujet, voici l’extrait :

« Je ne suis pas choquée qu’il y ait de la publicité dans les gares, estime pour sa part la maire de Lille, Martine Aubry. Et puis on ne la voit que lorsque l’on regarde en l’air », affirme-t-elle.

Face à de telles affirmations, nous pourrions dire que Martine Aubry est en plein déni et n’ose pas critiquer la pub, surtout après avoir elle-même fait installer une pub commerciale géante sur le Palais des Beaux-Arts. Mais après tout, peut-être qu’à force de voir de la pub partout dans la ville, notre maire y est indifférente, cependant ça n’est pas le cas de tout le monde. Voilà pourquoi nous considérons que c’est notre devoir de l’avertir sur ce que voient celles et ceux qui habitent, traversent ou visitent Lille.

On entend souvent les maires s’exprimer sur l’excès de pub aux entrées de ville et à raison. C’est la première perception de la ville. Et bien, n’oublions pas que la gare est aussi une entrée de ville : des dizaines de milliers de voyageurs y arrivent chaque jour et sont accueillis par une horde de publicités.

Pas terrible comme première image, non ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.