Juin 29 2016

La ville de Lille doit aller plus loin ! Action vendredi 1er juillet 18h

ville_8m2_ecole_sexismeMobilier urbain à côté de l’école Pasteur, rue Solférino.

Lors du conseil municipal du 17 juin [1], le contrat de publicité a été reconduit pour une durée de 5 ans, passant de 292 à 279 panneaux publicitaires pour Lille-Lomme-Hellemmes [2].

Cette légère diminution montre une prise de conscience par la mairie du refus par les citoyen-ne-s que leur soit imposée, ainsi qu’à leurs enfants, de la pub dans l’espace public. Rejet notamment exprimé via la pétition que nous avons fait signer aux citoyen-ne-s sur papier ainsi qu’en ligne et qui a déjà reçu plus d’un millier de signatures. Cependant, avec 279 panneaux restants, le problème est loin d’être réglé et nous ne comptons pas en rester là [3].

pub_pari_ligne_lille

Mobilier urbain de type sucette avec une pub pour des paris en ligne

Injonctions permanentes à la surconsommation, frustrations, stéréotypes sexistes, promotions de produits reconnus mauvais pour la santé, endettement, invisibilisation des petits commerces et initiatives de quartier, les dégâts du système publicitaire sont nombreux. Que la mairie y participe n’est pas acceptable, nos regards ne sont pas à vendre ! Une autre politique est possible, à Grenoble, la mairie a mis fin à son contrat publicitaire pour ajouter des arbres et des panneaux d’expressions démocratiques.

arbre

Pour toutes ces raisons, la commission antipub de Nuit Debout Lille [4], les déboulonneurs lillois [5] et nous, R.A.P. Lille, appelons les citoyennes et citoyens, qu’ils habitent Lille ou y passent occasionnellement à nous rejoindre vendredi 1er juillet à 18h sur la place de la République pour défendre l’espace public et nos pensées de l’agression publicitaire. L’action, non-violente, prendra la forme d’un barbouillage au blanc de Meudon (non dégradant) des panneaux concernés.

Ensemble, exprimons  aux élus lillois notre refus de cette politique cynique de la marchandisation sans limites.

  • [1] Conseil municipal du 17 juin : http://www.yuca.tv/fr/mairie-de-lille/conseil-municipal-du-17-juin-2016
  • [2] Article de la voix du nord du 21 juin 2016 : http://www.lavoixdunord.fr/region/affichage-publicitaire-dans-l-espace-public-lillois-la-ia19b0n3586475
  • [3] Article de la voix du nord du 27 juin 2016 : http://www.lavoixdunord.fr/region/marche-des-panneaux-publicitaires-a-lille-les-antipubs-ia19b0n3598555
  • [4] https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Lille/Antipub
  • [5] http://www.deboulonneurs.org/article725.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.