Actions et actualités – juin 2015

Soirée de soutien aux déboulonneurs lillois
6 juin 2015

Nouvelle soirée de soutien aux déboulonneurs lillois, en procès le 9 juin pour barbouillage de panneaux publicitaires et refus de prélèvement ADN. Organisée par les déboulonneurs dans le cadre de la semaine de la décroissance, au cinéma l’Univers. Au programme : courts métrages, Air-guitare, clown et projection du film Super Ca$h Me, de Morgan Spurlock.

Procès des déboulonneurs lillois
9 juin 2015

Le procès des deux déboulonneurs lillois pour barbouillage de panneaux publicitaires et refus de prélèvement ADN à eu lieu le 9 juin au Tribunal Correctionnel de Lille. Ils étaient défendus par William Bourdon, avocat du Barreau de Paris, qui avait notamment obtenu la relaxe des déboulonneurs parisiens pour état de nécessité. Trois témoins ont également été entendus : Alexandre Baret, professeur des écoles et auteur d’un mémoire de recherche sur la publicité et l’école; Laurence Blisson, juge et secrétaire générale du syndicat de la magistrature; et Julien Dubois, adjoint au maire de Lille, délégué au patrimoine.
Vous pouvez retrouver le compte-rendu du procès en dessin ici.

Propositions pour le règlement local de publicité de la métropole lilloise

Le groupe local de RAP a rédigé un ensemble de propositions dans le cadre du RLP, afin de limiter le matraquage publicitaire et de préserver le cadre de vie et les paysages de la métropole lilloise. Vous pouvez retrouver nos propositions ici, ou un résumé ici.

Action – La nuit la plus courte des publicités lumineuses
26 juin 2015

À l’occasion de la nuit la plus courte des publicités lumineuses, des membres du groupe local se sont réunis pour une action d’extinction d’enseignes et de panneaux lumineux.

Action – Sensibilisation et signature de pétitions
27 juin 2015

Nouvel action de sensibilisation à la publicité et ses effets, et de signatures de la pétition pour que la métropole lilloise libère l’espace publique du matraquage publicitaire. Après cette journée, la pétition a atteint plus de 900 signatures.