Actions et actualités – juillet 2015

Réunion de concertation pour le RLP
3 juillet 2015

Dernière réunion de concertation pour l’élaboration du Règlement Local de Publicité de la métropole lilloise, cette fois à destination des associations et des afficheurs. Le groupe local de RAP, les déboulonneurs et Paysages de France étaient présents à cette réunion, et ont pu présenter leurs propositions. Vous pouvez retrouver nos propositions, qui visent à simplifier et renforcer les règles nationnals, ici, ou un résumé ici.

Relaxe pour les déboulonneurs lillois
7 juillet 2015

Le mardi 7 juillet 2015, la 7e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Lille a rendu son verdict concernant le procès des deux déboulonneurs lillois. Les deux militants ont été relaxés pour les fait de barbouillages de panneaux publicitaires, pour absence de détérioration des panneaux. Ils ont par contre été jugés coupables pour le refus de prélèvement d’ADN, et sont condamnés à 500€ d’amende avec sursis, et ce malgré la relaxe pour le barbouillage.
C’est la troisième fois, et la première à Lille, que des déboulonneurs obtiennent une relaxe pour barbouillage de panneaux, la première fois au nom de la liberté d’expression, la deuxième fois pour état de nécessité, et cette fois pour absence de dégradation.