Actions et actualités – avril 2015

Pétition pour libérer l’espace public lillois du matraquage publicitaire

Le groupe local de RAP a rédigé une pétition destinée à la Mairie de Lille, afin qu’elle ne renouvelle pas son contrat sur l’affichage publicitaire qui prendra fin en 2017, et ainsi libère l’espace public du matraquage publicitaire, comme l’a fait récemment la ville de Grenoble. La pétition peut être signée en ligne ici.

Action Grand Place- Lancement de la pétition – Soutien aux déboulonneurs lillois
25 avril 2015

Première grande journée d’action pour le groupe local de RAP, organisé en commun avec les déboulonneurs lillois. Au programme :

  • stand d’information et de sensibilisation sur la publicité et ses effet, sur la Grand Place de Lille : analyse de la présence de la publicité dans la vie de tous les jours (affichage, journaux, télévision, internet, etc.), sensibilisation sur les méfaits du matraquage publicitaire, distribution d’auto-collants stop pub, atelier créatif collectif de fabrication d’affiches de recouvrement de publicité
  • lancement de la pétition pour libérer l’espace public lillois du matraquage publicitaire. Opération réussie, avec plus de 400 signatures obtenues à la fin de la journée
  • soutien aux déboulonneurs lillois, en procès le 9 juin pour barbouillage de panneaux et refus de prélèvement ADN
  • la journée s’est terminée par une action de recouvrement de panneaux publicitaires dans le centre de Lille.



 

Réunion de concertation publique pour l’élaboration du RLP

La métropole lilloise a organisé durant le mois d’avril plusieurs réunions publiques d’information sur l’élaboration du Règlement Local de Publicité. Des membres du groupe local de RAP, ainsi que des déboulonneurs et de Paysages de France étaient présents lors de ces réunions. Elles ont permis de mieux comprendre les enjeux et les motivations du RLP.

Le but du Règlement Local de Publicité est de modifier (obligatoirement de façon plus restrictive) le règlement national et le code de l’environnement, concernant les publicités, les enseignes et les pré-enseignes. Son objectif est de préserver le cadre de vie et les paysages. Il peut agir notamment sur la taille des panneaux, sur la densité de panneaux, sur l’utilisation de panneaux lumineux, etc.